Rêve lucide

Le rêve lucide ou l’art de prendre le contrôle de ses rêves

Hybride, le rêve lucide est à mi-chemin entre le simple rêve et l’état d’éveil complet. Faire un rêve lucide revient à conscientiser le fait que l’on est en train de rêver, voire à prendre le contrôle du rêve que l’on est en train de faire. Le sujet devient alors pleinement acteur de son rêve, ce qui s’oppose à l’état de passivité dans lequel le plongent habituellement ses aventures oniriques. 

Le rêve lucide : Définition théorique

Le rêve lucide prend racine dans la phase de sommeil nommée «sommeil paradoxal», au cours de laquelle ont aussi lieu les rêves ordinaires dont on se rappelle au réveil. Cette forme de rêve fait appel à des zones du cerveau qui sont normalement en veille durant le sommeil ou les rêves ordinaires, à l’image notamment du lobe frontal en charge des pensées complexes et du cortex dorsolatéral lié à la métacognition. Cette dernière correspond à la pensée du sujet sur ses propres pensées, c’est pourquoi elle est nécessairement impliquée dans les rêves lucides, qui reposent sur la concomitance du fait de rêver et du fait de savoir que l’on est en train de rêver.

3 1

À la différence du rêve ordinaire qui explore le champ de l’inconscient, le rêve lucide est donc un rêve conscient qui permet même potentiellement au sujet d’agir et d’influencer les événements et les éléments qui peuplent son rêve.

Les rêves lucides font effectivement appel à différents niveaux de conscience selon les cas. Ainsi, le rêveur lucide sera toujours conscient du fait que ce qu’il vit ou perçoit fait partie d’un rêve et non de la vie réelle. En revanche, il n’aura pas toujours le pouvoir de contrôler et d’orienter les différents aspects de son rêve lucide. Cette capacité est particulièrement intéressante, parce qu’elle offre en quelque sorte la possibilité au sujet de vivre ses rêves, en tout cas de s’éviter au maximum des émotions négatives liées notamment au phénomène des cauchemars. 

Le rêve lucide : Mise en pratique

6 1

Certains se demanderont peut-être pourquoi vouloir mettre en pratique le rêve lucide.

L’atout majeur des rêves lucides est leur intervention positive dans la gestion des émotions.

Les émotions suscitées par les rêves et les cauchemars affectent le rêveur, dans la mesure où elles sont vécues aussi intensément que dans la vie réelle. Puisqu’il sait qu’il est en plein cauchemar, le rêveur lucide peut donc comprendre que la peur animée par ce mauvais rêve est injustifiée, car elle repose sur des éléments inexistants.

À terme, les rêves lucides aideraient même à s’émanciper de certaines phobies de la vie réelle, grâce à l’impression de contrôle et le sentiment de confiance en soi qu’ils permettent au rêveur de développer au fil de ses expériences de lucidité.

SA Blog Call to action 2

Le rêve lucide : formations et séminaires chez SHIZEN ACADEMIE

Si vous souhaitez acquérir la maîtrise d’une technique pour rêver et faire rêver avec lucidité, vous pouvez vous inscrire à la formation Rêves Lucides dispensée par Shizen Académie selon une méthodologie spécifique.

À raison de 70€ la séance d’une heure, les groupes de particuliers comme de professionnels peuvent donc se former à cette pratique ancestrale.

Vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous individuel pour vivre une expérience encore plus immersive.

SHIZEN ACADEMIE organise aussi régulièrement des séminaires de 3 jours autour du rêve lucide. L’occasion idéale de vivre une véritable immersion et d’obtenir de nombreux outils pour vous permettre de vivre enfin pleinement vos rêves

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 16 43 26 42 / 06 20 45 37 57, par email : contact@shizen-academie.com ou par notre formulaire de contact en cliquant ici.


Vous souhaitez être tenu informé des actualités de SHIZEN ACADEMIE ? Suivez-nous sur les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *